17 septembre 2015 – DREAL – comment réinvestir les villes et les bourgs, à Poitiers

ban_dreal

La DREAL de Poitou-Charentes organise les rencontres régionales de l’habitat et de l’aménagement 2015 intitulées « Quartiers anciens, écoquartiers de demain ? Comment réinvestir les villes et les bourgs ? »

L’enjeu du renouvellement de la ville ou du bourg sur eux-mêmes est essentiel pour permettre de répondre aux conséquences de l’étalement urbain,
de la consommation des espaces agricoles, boisés et naturels, et de la dévitalisation des centres urbains. Les quartiers anciens disposent de nombreuses qualités de la « ville durable ».
Afin de favoriser les démarches de renouvellement urbain et le travail sur le tissu urbain existant, mais aussi pour expliquer ce qui est en jeu en Poitou-Charentes, présenter des outils et des éléments de méthode, Madame Christiane Barret, Préfète de la région Poitou-Charentes vous donne rendez-vous ce jeudi 17 septembre 2015, à Poitiers, Lycée St-jacques de Compostelle pour ces rencontres régionales de l’habitat et de l’aménagement.

Téléchargement :
Programme

Inscription en ligne (avant le 4 septembre 2015)

Voulez-vous en savoir plus ?

4 juil > 30 aout – MANGAPOLIS, CAUE 17 à Brouage

ban_mangopolis

Le Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime (CAUE 17) vous présente cet été, à Brouage, l’exposition Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le manga.
En filigrane, les mangas dressent ainsi une cartographie détaillée de l’urbanisme de l’archipel nippon, pour une véritable invitation au voyage. À travers une étonnante scénographie en bambou et une sélection d’environ 200 planches tirées des œuvres de 40 auteurs, cette exposition dresse le portrait de la ville japonaise, souvent personnage à part entière dans le manga, et invite le visiteur au voyage et à la découverte

Téléchargement :
Programme_Mangapolis
Dossier de presse complet

Voulez-vous en savoir plus ?

3 juil. 2015 – Colloque CAUE 17 : Oser la densité, aux Herbiers

ban_densité caue17

L’Etablissement Public Foncier de la Vendée, l’Etablissement Public Foncier Poitou-Charentes, l’Agence Foncière Loire-Atlantique, et leurs partenaires, organisent une journée d’échanges sur le thème de la « densité ». Cette question sera abordée sous l’angle des modes de vie et des mutations à moyen et long termes de nos territoires.

Le pavillon au milieu de sa parcelle avec la voiture stationnée devant le garage a-t-il vécu? Ce modèle résidentiel issu des 30 glorieuses, accompagné par la réalisation de zones d’activités économiques ou commerciales en périphérie des villes, répond-il toujours à nos aspirations? Est-il toujours en adéquation avec nos capacités financières, individuelles et collectives?

La ville a su, à travers le temps, s’adapter à l’évolution des besoins, aux capacités de sa population et à l’organisation de la vie en société. Alors que les choix de modes de vies priment de plus en plus sur les choix professionnels, l’augmentation de l’espérance de vie permet la succession d’étapes de vie, la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes…

Comment ces nouvelles aspirations font-elles évoluer notre cadre de vie ? Dans quelle mesure la densité résidentielle peut elle constituer une réponse aux besoins exprimés à chaque étape d’un parcours résidentiel? Tels seront les questionnements qui guideront la journée du 3 juillet 2015.

Inscription en ligne

Téléchargement :
Programme détaillé

Voulez-vous en savoir plus ?

4 décembre 2014 – 4e édition des Echanges urbains , à Toulouse

imgEU2014Les échanges urbains, c’est reparti !
Forts d’un partenariat initié en 2008, les associations professionnelles APUMP (pour Midi-Pyrénées), ULR (Languedoc-Roussillon) et APUA (Aquitaine) organiseront le 4 décembre 2014 la quatrième édition des échanges urbains.

Loin de tout palmarès, cette manifestation destinée aux élus, techniciens et professionnels de l’urbanisme et du cadre de vie se voudra cette année encore un espace de rencontre et de découverte de 40 projets du Grand Sud-Ouest récemment réalisés ou en cours d’étude.

Téléchargement :
bulletin d’inscription

Tout savoir sur l’édition 2014 et les éditions précédentes :
www.echangesurbains.org
inscription en ligne
la sélection des projets

16 octobre 2014 – visite et conférence à la citadelle de Hiers-Brouage, caue 17

Impression

Le CAUE de Charente Martime lance son séminaire de rentrée sur le thème des zones d’activités : « A l’orée des villes, l’activité mise en zone. La banalisation est-elle inéluctable ? »

 Élaborés au niveau des intercommunalités, rares sont les projets de zones d’activités dont la conception bénéficie d’autant d’attention que les parties du territoire, affectées à l’habitat ou aux grands équipements. Consacrés au travail humain et souvent placés en entrée des villes, ces espaces devraient être le reflet des dynamiques locales et la « vitrine » de leur cadre de vie, alors qu’ils présentent souvent un aspect peu attractif.
Comment faire en sorte qu’à l’avenir les zones d’activité résultent davantage d’une pensée exigeante en termes d’aménagement, de services communs et d’aspect ? Comment en assurer la continuité et le suivi dans le temps ainsi que la qualité architecturale et paysagère pour en faire de véritables quartiers de la ville?
Inscriptions et règlement à retourner avant le 30 septembre
Frais d’inscription (déjeuner inclus) : 75 euros
Inscription en ligne
Contact :  caue17@orange.fr / T. 0546317190
85 Boulevard de la République, Les Minimes
17076 La Rochelle Cedex 09Téléchargement : programme de la journée
En savoir plus :caue 17

12 septembre 2014 : Les « réseaux pointés » – Urbanisme/Architecture/Environnement, à Niort

banrencontresUn rendez-vous privé pour les urbanistes, architectes,  environnementalistes, indépendants, leurs partenaires et prestataires connexes, sous forme de speed dating :

– Vous proposez aux collectivités votre expertise en terme d’aménagement et/ou d’urbanisme
– Vous souhaitez développer votre réseau de partenaires en Poitou-Charentes pour adapter votre offre à une commande publique en pleine évolution,
– Vous avez besoin d’un éclairage sur les évolutions législatives et réglementaires récentes sur l’Urbanisme, le Logement et la Politique de la Ville.

Téléchargement : le programme de la rencontre
En savoir plus : inscription payante et modalités