appel à candidature – Grand prix européen de l’urbanisme 2016

ECTP_CEU_ban2L’European Council of Spatial Planners (ECTP) et le Conseil Européen des Urbanistes (CEU), avec le support du Comité des Régions, organise le 11 ème Grand Prix Européen de l’Urbanisme.  Le Grand Prix Européen de l’Urbanisme a vocation de distinguer les politiques urbaines, les opérations, ou les projets de développement qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines et rurales en Europe.

Suite à la remise à jour de la Charte de l’Urbanisme, c’est également l’opportunité de souligner l’urgence de mises en place de stratégies, de processus participatifs et de développement durable dans tous les processus d’Urbanisme.

3 catégories de projets seront considérées :
1. Urbanisme stratégique
2. Mobilité Intelligente dans les villes et territoires
3. L’efficacité énergétique et l’aménagement du territoire

Ce Grand Prix est ouvert à tous les urbanistes et instances des 47 pays européens du Conseil de l’Europe. Date butoir pour la remise des projets : 29 Février 2016. Les candidatures sont à envoyer à l’ECTP-CEU en format électronique : secretariat@ectp-ceu.eu. La Cérémonie de Remise des Prix a lieu au Comité des Régions à la fin du Printemps 2016.

Téléchargements :
Invitation à candidature de la SFU
Brochure d’information et conditions d’inscription
Formulaire de candidature

Voulez-vous en savoir plus ?

Boarding 2016 – appel à projets européen, arc en rêve

Boarding_2016

Arc en rêve et l’EnsapBx se sont associés pour organiser boarding 2016, un appel à projets de diplômes en Europe. La deuxième édition 2016 est placée sous le thème : Nouvelles manières d’habiter le monde.

Le monde change, les nouvelles manières d’habiter changent. Plus que jamais, l’architecture et la ville, la condition urbaine contemporaine, doivent se penser à la lumière de ce qui n’est plus et de ce qui n’est pas encore advenu.
L’urbanisation accélérée de la planète associée à la mondialisation de l’économie et de l’information ont façonné irrémédiablement la ville et l’architecture. Ces phénomènes déjà à l’oeuvre depuis des années sont décuplés par les effets conjoints de la révolution numérique et de la crise écologique, impactant les conditions de l’habitation humaine.

Comment les jeunes architectes, designers, paysagistes et urbanistes européens rendent-ils compte des nouvelles manières d’habiter le monde ? Comment explorent-ils les métiers dédiés à l’aménagement du cadre de vie ?Ce sont les réponses des architectes diplômés entre 2014 et 2016 que Boarding 2016 veut valoriser.

inscription avant le 29 fev. 2016
> date prolongée jusqu’au 7 mars !

Téléchargements :
conditions de participation
affiche_boarding_2016

17 avril 2013 – Offre de service Communauté urbaine Nantes Métropole

Nantes métropoleUne procédure est en cours à Nantes Métropole pour retenir des urbanistes  sur deux études lancées sur le territoire de la communauté Urbaine.

Si vous êtres intéressé, vous pouvez prendre attache avec Aurélie Roger qui suit ces dossiers : aurélie.roger@nantesmetrople.fr, Tél : 02.40.99.52.95

 

Etude de composition urbaine et paysagère sur le secteur du Vieux Beautour. Commune de Vertou

Objet : L’objet de la présente mission consiste à proposer un plan de composition urbaine et paysagère de l’entrée nord du vieux Beautour, en adéquation avec la sensibilité patrimonial du site et répondant aux enjeux de renouvellement urbain Cette étude de composition architecturale et paysagère sur les entrées nord et est du vieux Beautour permettra de disposer, sur la base d’une mise à jour du diagnostic réalisé en 2006, de scénarios de composition urbaine et paysagère respectant le caractère patrimonial du site et s’intégrant dans le paysage, tout en favorisant le renouvellement urbain. Les scénarios seront un support d’échanges avec les élus et aboutiront à un plan de composition décliné en outils règlementaires permettant sa mise en œuvre assorti d’un cahier de préconisations architecturales et végétales
Lien : https://marchespublics.nantesmetropole.fr

Etude de programmation urbaine sur le quartier de la Gare. Commune de Vertou

Objet : L’objet de la présente mission consiste à proposer une programmation urbaine sur le secteur de la gare et les modalités opérationnelles de sa réalisation. Cette étude de programmation urbaine permettra de disposer, sur la base des principes d’aménagement de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation, de scénarios d’aménagement des îlots Est incluant le P+R. Les scénarios devront intégrer les interactions avec les parcelles « Fillaud », notamment en terme de maillage. Ils devront également préciser la nature d’une place publique à créer et son positionnement, en lien avec la mise en valeur de la gare et l’amélioration du fonctionnement du carrefour route de Clisson / route du Loroux-Bottereau. Ils seront un support d’échanges avec les élus et aboutiront à un plan programme portant sur les espaces publics de l’ensemble du secteur ainsi que sur la constructibilité des îlots Est.
Lien : https://marchespublics.nantesmetropole.fr

17 Février 2013 – Appel à Candidatures pour consultance en urbanisme auprès des collectivités (ARUNPC)

ARUNPC

L’Association Régionale des Urbanistes Nord Pas-de-Calais Picardie (ARUNPC), a signé le 24 janvier dernier un protocole visant à améliorer l’offre de service auprès des collectivités locales et des particuliers en matière d’urbanisme, de paysage et d’architecture.

Ce protocole prévoit la mise à disposition, auprès des communes et des intercommunalités qui le demandent, de professionnels dans chacun de ces domaines de compétences, après formation par les CAUE, et sur la base d’une prestation tarifée à 320 € TTC la demi-journée. La consultance est accordée pour 3 ans.

Téléchargement : Lettre – Appel à candidature pour consultance
Contact : arunppurba@gmail.com ou en allant visiter le site de l’ARUNPP.

12 février 2013 – Offre de partenariat Communauté de commune de Lacq (Pyrénées Atlantiques)

CC Lacq

La communauté de communes de Lacq (Pyrénées Atlantiques) souhaite connaître différents interlocuteurs en matière d’urbanisme (appels d’offres et futur PLUI). Elle est, en effet, à la recherche de partenaires.

La communauté de communes de Lacq  est un établissement public de coopération intercommunale  qui a été créé par la fusiondes communautés de communes d’Arthez de Béarn, Lacq, Lagor et Moneinle 1er  janvier 2011. Elle comprend 47 communes rurales et industrielles et  regroupe 35 400 habitants. Elle fusionnera le 1er janvier 2014 avec la communauté de communes du canton d’Orthez. Elle comptera alors 64 communes et 58 000 habitants.
Il s’agit de la plus grande intercommunalité du département des Pyrénées Atlantiques.

Vous trouverez ci-joint un questionnaire qui vise à leur apporter quelques renseignements.

Téléchargement : Questionnaire pour les bureaux d’études (pdf)
Contact : Hugo Lavignette – Pôle aménagement du territoire urbanisme@cc-lacq.fr