Genèse – campus Talence-Pessac-Gradignan

Genèse_livrePar Gilles Ragot, professeur et historien de l’Art, Université de Bordeaux
et Claire Parin, professeur, architecte et urbaniste, à l’ensap Bordeaux.

Cet ouvrage porte à connaissance, à l’issue d’un travail de recherche de longue haleine coordonné par l’équipe ARPEGE au sein de l’ensapBx, les décisions politiques et les choix architecturaux qui ont présidé à la mise en place d’un des plus grands campus de France sur le territoire de l’agglomération bordelaise entre 1930 et 1967.

Le travail historique sur la base de plans et documents issus des archives du rectorat permet de mieux comprendre la spatialité ambiguë, entre porosité et intériorité, qui caractérise les lieux jusqu’à aujourd’hui.
Corroborant les conclusions des analyses conduites dans le cadre des volumes ABC1 (Structures – 2011) et ABC 2 (Perceptions – 2012), il met en évidence les structures invisibles issues d’une négociation entre les multiples acteurs impliqués dans la fabrication du campus qui contribuent encore fortement à forger l’identité de ce territoire « hors normes » au sein de la métropole bordelaise.

Présentation et dialogue entre l’auteur et Claire Parin le mercredi 27 mai 2015 à 18H30 à la librairie La Machine à Lire, 8 place du parlement à Bordeaux.

New York – Réguler pour innover. Les années Bloomberg

Sous la direction d’Ariella Masboungi et de Jean-Louis Cohen, ce nouvel ouvrage de la collection « Projet Urbain » rend compte des avancées conceptuelles et méthodologiques des années Bloomberg, qui sont de nature à nourrir les politiques urbaines et de l’habitat des territoires métropolitains.

Au-delà de l’engouement pour la High Line, promenade aérienne, au-delà du succès de la walkable city, des édifices innovants et de la reconquête des rives, PlaNYC 2030, programme d’ensemble d’un New York durable, innove par une charte thématique remplaçant les plans et une doctrine tenant lieu de prévisions, cela en période d’incertitudes croissantes.

À travers ce programme, la culture new-yorkaise si spécifique de la négociation et de la régulation flexible devient le moteur de l’urbanisme de demain.

Voulez-vous en savoir plus ?

Urbanisme des temps – premières chorégraphies de la métropole hypermoderne, par Luc Gwiazdzinski

decentralisation-et-culture-vers-un-grand-chambardement-Dans sa dernière parution n°43-hiver 2013, la revue l’Observatoire des politiques culturelles invite au débat sur le thème de l’urbanisme des temps.
« En chacun de nous, il y a tout les temps ». Entre enjeu central, évolutions, conséquences diverses et premières adaptations, Luc Gwiazdzinski, géographe, nous invite à une nouvelle culture du temps.

« Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » (Boileau, l’Art poétique, Chant III, 1674).
Le théâtre de nos vies quotidiennes tient rarement dans ce cadre unitaire. L’individualisation des comportements et la fragmentation des temps de vie se doublent d’une spécialisation fonctionnelle de l’espace urbain obligeant chacun à multiplier les déplacements entre les quartiers de l’archipel métropolitain, entraînant perte de temps et stress. Pire, nous habitons les mêmes appartements, travaillons dans les mêmes entreprises et vivons dans les mêmes villes et pourtant, nous nous rencontrons de moins en moins, faute d’avoir les mêmes horaires. La nuit, le dimanche ou les repas sont grignotés par l’activité économique.

Téléchargement :
Urbanisme des temps, par Luc Gwiazdzinski

En savoir plus :
L’observatoire des politiques culturelles

Revue et Dossier PUCA : Premier Plan n°28 – avril – juillet 2013

premier-plan-28-pucaPremier plan est le journal d’information du PUCA. Il mentionne et décrit les activités du PUCA, ses différents travaux dans les domaines « des sociétés urbaines », « des territoires et de l’aménagement », « de la ville et de l’architecture », « des technologies et de la construction « , dont il relate les différentes étapes et les bilans. Il annonce et commente les publications, les manifestations, les consultations diverses, leur actualité et les synthèses.
Téléchargement :
– la revue
– le dossier « POPSU Europe – Observatoire de la fabrication urbaine »
– le dossier « EUROPAN 12 – La ville adaptable – Insérer les rythmes urbains »

Synthèse des 7èmes Entretiens de l’Aménagement | Le Printemps des villes « Villes en mouvement, ville pour tous »

compte-rendu-cva-rennes2013Les 7e entretiens de 2013 ont été l’occasion de réaffirmer l’enjeu décisif que constitue la ville aujourd’hui, à toutes ses échelles, et particulièrement dans sa dimension « intégratrice » et citoyenne, ainsi que de faire émerger de nouvelles propositions d’action pour produire la ville contemporaine.
Téléchargement : Séance d’ouverture : La ville, un enjeu global et transversal
Atelier A. Ville créative, du mythe au projet
Atelier B. Sous la ville, le foncier : gestion des incertitudes et évolution des pratiques
Atelier C. Sobriété énergétique, un levier pour le projet territorial
Atelier D. Précarité et aménagement : fabriquer la ville incluante

Traits urbains été 2013 – numéro spécial « Espaces publics partagés »

tu 62s coverCe numéro spécial de la revue revient sur des expériences de villes qui portent le projet d’apaisement des circulations dans leurs centre-villes en aménageant l’espace public de manière à faciliter le partage de la voirie, le stationnement, les modes doux et l’utilisation des transports collectifs. Plusieurs articles thématiques développent ces problématiques dont un article sur Bordeaux qui revient sur l’opération (Re)Centres.

Téléchargement : « Centre ville : Bordeaux fait dans la dentelle »