Hommage à Francis Cuillier

Portrait de l'urbaniste Francis Cuillier

Notre président et ami Francis Cuillier nous a quittés le 19 août 2013. Ses collègues, le Conseil, et tous les membres de l’APUA, s’associent pour lui rendre hommage en tant qu’urbaniste et en tant qu’homme de bien. Cette rubrique qui regroupe différents témoignages lui est dédiée.

Hommages :
– Université d’été des Urbanistes à Poitiers le 28 août 2013 (Maurice Goze, directeur de l’Institut d’Urbanisme de Bordeaux (IATU), Sylvia Labèque (directrice du SYSDAU-SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise, vice-présidente de l’APUA), Gérard Blanc (directeur de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre Dunkerque (AGUR),  le sociologue Jean Viard (vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Metropole), Pierre Mélinand (Urbaniste, vice-président de l’APUA)

– Apéritif de rentrée des urbanistes de l’APUA le 5 septembre 2013 (Etienne Parin, directeur du GPV Rive Droite, vice-président de l’APUA),

Rencontres nationales des Agences d’Urbanisme à Amiens le 13 septembre 2013 (Ariella Masboungi, chargée du Grand Prix de l’Urbanisme, directrice des Ateliers Projet Urbain au Club ville-ménagement, chargée du Projet Urbain auprès du Ministère) et Vincent Feltesse (député de la Gironde, président de la FNAU et de l’a’urba, président de la CUB).

L’hommage des directeurs de l’agence d’urbanisme de Bordeaux, Christian Maudet, directeur général adjoint de l’a-urba de 1991 à 2001, Jean-Baptiste Rigaudy, directeur général adjoint de l’a-urba 2001 à 2011 et Jean-Marc Offner, directeur général de l’a-urba

– Un dernier hommage a été rendu par Cécile Duflot le 16 décembre lors de la remise du Grand Prix de l’Urbanisme 2013, à Paris. Les grands prix de l’urbanisme rendent hommage à Francis Cuillier

Témoignages :
Ariella Masboungi – Revue Urbanisme n°390 – automne 2013
Alain Garès – Revue Traits Urbains n°63 – sept/oct 2013
Jean-Pierre Mispelon (CDFU)
Gérard Chausset (Mérignac), Vincent Feltesse (CUB) et Alain Juppé (Bordeaux)
Bernard Lensel et Patrick Jaubert – UT Urbanistes des Territoires
Olivier Crépin (CNJU)

Articles :
– Sud Ouest 20.08.2013 – Disparition de Francis Cuillier
– Sud Ouest 21.08.2013 – Francis Cuillier, le renouveau bordelais
– Le Moniteur déc 2006 – Entretien avec Francis Cuillier, Grand Prix de l’Urbanisme
– Revue D’a 20.08.2013 – Francis Cuillier
– UrbaNews.fr 21.08.2013 – Francis Cuillier

Communiqués de presse :
– Communiqué de presse Ministère de l’égalité du territoire et du logement
– Communiqué de presse CUB
– Communiqué de presse Mairie de Bordeaux
– Communiqué de presse FNAU
– Communiqué de presse a’urba

Entretiens :
Francis avait rejoint l’Académie d’architecture en décembre 2012 nommé en tant que nouveau membre, suite à son hommage rendu à la vie de Charles Delfante, urbaniste-conseil pour l’Etat durant la Reconstruction, puis grande figure de l’urbanisme lyonnais.

– Hommage à Charles Delfante (lien prochainement disponible)

En 2008, puis en 2009, peu avant son départ de l’agence d’urbanisme, Francis avait mené une série d’entretiens avec des grands noms de l’urbanisme français : Jean-Louis Subileau, Marcel Roncayolo, Olivier Mongin, Paul Chemetov. Ces entretiens préfiguraient un numéro 8 des « Débats sur la ville » (ouvrages publiés par l’a’urba) qui n’aura jamais vu le jour. Restitués de manière brute, ces entretiens sont aujourd’hui publiés par l’APUA. Ils nous invitent à une lecture attentive et à poursuivre un débat permanent indispensable.

– Entretien Jean-Louis Subileau (lien prochainement disponible)
– Entretien Marcel Roncayolo (lien prochainement disponible)
– Entretien Olivier Mongin (lien prochainement disponible)
– Entretien Paul Chemetov (lien prochainement disponible)

Biographie :
– L’intimité avec un territoire de Francis Cuillier, sous la direction de Ariella Masboungi