Formation

Le contexte économique actuel se caractérise par une accélération des mutations. La réglementation, les nouvelles concurrences, les attentes des clients, évoluent plus vite que ne le font les métiers. Dans cette situation, les professionnels de l’urbanisme doivent s’adapter pour assurer leur pérennité.

En effet, nos professions ne sont pas épargnées par cette analyse et de nombreux professionnels de l’urbanisme s’interrogent sur les orientations à prendre.

Cette rubrique a vocation à aider les professionnels libéraux et territoriaux dans leur choix en listant les différentes formations courtes ou approfondies proposées dans la région.

Quelles formations pour quels métiers ?

urbanisme_formations_y_metiers

En cet automne 2015, la revue urbanisme s’intéresse aux formations à l’urbanisme. Le dossier s’intéresse au retour des Écoles dans les formations à l’urbanisme et à l’aménagement, la double création de l’École urbaine de Sciences Po Paris et de l’École d’urbanisme de Paris, résultat du regroupement à Marne-la-Vallée de l’Institut français d’urbanisme (IFU) et de l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP) rattachés à deux universités en cours de fusion.
Car le devenir des formations « urbaines » se joue plus que jamais dans un monde universitaire en bouleversement permanent depuis une bonne dizaine d’années, d’abord avec la fameuse réforme LMD réorganisant les cycles d’études, ensuite avec les lois LRU et Fioraso conduisant à la création des PRES, puis des COMUE et universités unifiées.

Téléchargement :
Dossier – Quelles formations pour quels métiers ?

Voulez-vous en savoir plus ?

Printemps 2016 – OPQU session de qualification à Bayonne

Session d’audition : Printemps 2016 à Bayonne

bayonne

En fonction des demandes des professionnels de l’urbanisme, l’OPQU envisage  une prochaine session d’auditions de candidats à la qualification à BAYONNE au printemps 2016.
Les candidats intéressés doivent contacter Bernard Soubrane, animateur et délégué général du réseau OPQU, par un mail de déclaration d’intention à candidater, avant la fin du mois de février. Bernard Soubrane contactera les candidats pour proposer assistance et conseil pour la constitution de leur dossier.

logo_OPQU-01


Contact :
Bernard Soubrane : 05 62 27 07 34  opqu@free.fr
Téléchargement : 2016 SESSION AUDITIONS BAYONNE

Urbanisme & Urbanistes en 2030

UE_19eQuelle sera la ville en 2030 ? Quel sera l’urbaniste au service de la population et des décideurs de demain ?
Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) a fait du thème « Urbanisme et Urbanistes en 2030 » le sujet de ses 19èmes universités d’été à Lyon les 27 et 28 Aout 2015. Etudiées par plusieurs groupes de travail, cinq prospectives sur le devenir de la ville ont émergé : ville participative, ville fractale, ville des réseaux, ville solidaire, ville adaptable : ces scénarii ont été étudiés en ateliers. Urbanistes du Monde, association partenaire de l’évènement, a tenu son forum annuel le 27 aout, sur le thème « Quelles villes et quels métiers urbains en 2030 dans les pays du Sud ».
En introduction aux débats, le sociologue Jean-Pierre WORMS, observateur attentif des associations, a donné sa lecture des résultats d’un sondage, lancé auprès de 1 000 associations, sur « la ville en 2030 ». Constantin PETCOU, architecte co-fondateur de l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) et coordonateur du projet R-Urban et Alain RENK, urbaniste et architecte, chercheur, co-fondateur de UFO, ont apporté leur éclairage professionnel et, en clôture, Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain, et écrivain, a donné sa vision de la ville en 2030 et des professionnels à son chevet. Enfin, Frédéric BONNET, Grand prix de l’Urbanisme 2014, a parlé de la mission qui lui a été confiée et de sa demande vis à vis de la profession Urbaniste.

Téléchargement :
Urbanisme et Urbanistes en 2030 – sondage
Moniteur_2030_CFDU

Voulez-vous en savoir plus ?

Cycle de 8 journées – « Penser, concevoir et faire vivre l’espace public », à Sciences Po Toulouse

plaquette page 1 avec date
Sciences Po Toulouse organise avec l’APUMP un cycle de 8 journées autour du thème  «  Penser, concevoir et faire vivre l’espace public » à destination des élus locaux, artistes, acteurs de l’action sociale, culturelle et de la sécurité urbaine, techniciens des collectivités locales, bailleurs, urbanistes, architectes et paysagistes …

1. Introduction à l’espace public
Jeu. 5 novembre 2015 : Sous le regard artistique ( Ph. Saunier Borell, M.Vian, D. Roux)
Ven. 6 novembre 2015 : Dans un regard philosophique ( O. Mongin, H. El Alaoui)
2. Quel espace public pour notre société ?
Jeu.14 janvier 2016 : Sous le regard historique ( Richard Sennett, Bruno Domingo)
Ven. 15 jJanvier 2016 : Sous le regard sociologique ( M. Jolé, P. Michon , D. Miet )
3. Construire une politique d’espace public
Jeu. 17 mars 2016 : Sous l’angle politique ( J-P Charbonneau, J. Busquets, P. Vionnet) Ven. 18 mars 2016 : Sous le regard de la technique ( Alonzo, Forzy, Vicente et Suire)
4. Concevoir des espaces publics
Jeu. 26 Mai 2016 : Sous le regard du paysage ( A. Marguerit, B.Zeller, C. Hagège )
Ven. 27 Mai 2016 : Sous le regard de l’architecte ( Patrick Henry, Guillaume Laizé )

Téléchargement :
programme détaillé
plaquette de présentation
inscription avant le 30 Septembre 2015

Qualifications OPQU – 2015 à Bordeaux

Session d’audition 2015 : les 8 et 9 octobre à Bordeaux

Les prochaines sessions d’auditions des candidats à la qualification sont prévues à BORDEAUX les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2015.
Contact : Bernard Soubrane opqu@free.fr
Téléchargement : 2015 SESSION AUDITIONS BORDEAUX