Contributions

L’APUA invite ses membres adhérents à participer au débat sous forme de contributions écrites. Il s’agit là d’un acte important de démocratie participative car ces contributions seront mises en ligne sur le site et permettent aux adhérents d’exprimer une idée, un point de vue, un projet sur des sujets relatifs à la profession. A vos plumes…ou vos claviers !

Écrivez-nous si vous êtes intéressés

L’ingénierie territoriale en profonde mutation

ingénierie_Bx

Retrait de l’Etat, mutualisations à l’échelle intercommunale, montée en puissance des départements… Le paysage de l’ingénierie locale connait de profondes mutations, qui s’accompagnent de moyens globalement à la baisse, alors que les attentes des élus et des citoyens demeurent. Analyses, entretiens et retours d’expériences pour décrypter ces évolutions majeures.

Voulez-vous en savoir plus ?

Le conseil en stratégies et projets urbains : un marché atypique

le conseil

Les trajectoires professionnelles des consultants et l’activité des cabinets de conseils en stratégies et projets urbains mettent en évidence le caractère atypique de ce segment du marché du conseil en France. Son fonctionnement est pour une large part hérité de la période des Trente Glorieuses.

Il présente des contours flous, il est très segmenté et fragile financièrement. Il est encore largement dominé par le secteur public (Etat, collectivités locales, agences d’urbanisme), ce qui induit des distorsions de concurrence. Pour s’affranchir des conditions inégales d’accès à la commande, les consultants privés développent des niches de marché, activent leurs réseaux socioprofessionnels, militants ou politiques et jouent la carte de la pluriactivité, en valorisant leur expérience dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement.

Téléchargement :
Le conseil en stratégies et projets urbains, un marché atypique.pdf

 

controverses – Nouveau syndicat pour nouveaux urbanistes ?

couv-controverse

Dans la continuité de la présentation des positions des différentes organisations professionnelles, Dominique Musslin, président du Syndicat des nouveaux urbanistes (SNU), revient sur la création de celui-ci et sur ses objectifs.

Téléchargement : nouveau syndicat pour nouveaux urbanistes

métiers – Quels urbanistes en 2030 ?

couv_urba2030

Dix-huit ans après sa création en 1996, le Conseil français des urbanistes (CFDU) prépare déjà sa prochaine université d’été de 2015, en proposant aux divers acteurs de l’urbain d’imaginer les urbanistes dans quinze ans, donc à l’horizon 2030. Une échéance souvent retenue par les collectivités pour leurs projets de territoire et leurs exercices de prospective.

Téléchargement : Quels urbanistes en 2030?

CNJU – Les enjeux de la certification professionnnelle des diplômes d’urbanisme

CNJU certificationLe Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU), le Syndicat des Nouveaux Urbanistes (SNU) et l’association urbanistes des territoires (UT) invitent leurs adhérents à une réunion d’information et d’échanges sur « Les enjeux de la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme ».

Déjà en vigueur dans plusieurs États membres de l’Union Européenne (Allemagne, Royaume-Uni), la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme permet de délivrer une information transparente sur l’offre de formation qualifiante des urbanistes et une reconnaissance mutuelle de leurs qualifications en Europe.

La Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires a d’ores et déjà apporté son soutien à cette démarche, lors des Assises nationales de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) le 18 septembre 2014. Les représentants des principaux employeurs des 20 000 urbanistes en activité auront à prendre part au pilotage de ce processus et participeront à la rencontre.

Celle-ci aura lieu à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), le vendredi 24 octobre de 14h à 16h30, au 22, rue Joubert, à Paris (9e arrondissement).

Programme et formulaire d’inscription sur www.jeunes-urbanistes.fr

Téléchargement :
Certification professionnelle des diplômes d’urbanisme : une résolution commune du CNJU, d’UT et du SNU