Rapport Feltesse – Dix propositions pour l’enseignement en architecture

couv rapport feltesseLe rapport de la concertation sur l’enseignement et la recherche en architecture a été remis le 8 avril par Vincent Feltesse, député de la Gironde et président de la communauté urbaine de Bordeaux, à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Il préconise un rapprochement avec l’université et liste dix actions prioritaires.

Ce rapport (à télécharger ci-dessous) est le résultat d’une concertation de six mois, présidée par Vincent Feltesse, qui a impliqué l’ensemble des acteurs concernés : les écoles, les étudiants, la profession, les syndicats, l’ordre des architectes ainsi que les départements ministériels, soit au total plus de mille personnes.

« Les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) sont en situation d’alerte. L’investissement consacré à la formation d’un étudiant en architecture (7 000 euros par an) reste nettement inférieur à celui d’un étudiant à l’université (10 000 euros) », a rappelé Aurélie Filippetti. Le rapport, « qui fait l’objet d’un grand consensus », propose dix actions prioritaires et préconise notamment un étroit rapprochement institutionnel avec l’université. En s’appuyant sur ses conclusions, Aurélie Filippetti adressera une feuille de route « fin mai-début juin » à ses services pour définir les nouvelles orientations réglementaires, statutaires et budgétaires de l’enseignement de l’architecture.

Téléchargement :
Le rapport complet
Focus – les 10 actions prioritaires

En savoir plus :
Ministère de la culture et de la communication