OPQU – Le métier d’urbaniste : Domaines d’activités et responsabilités

opqu_synthese_colloque_0En 2008, l’OPQU (l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes) en partenariat avec le CFDU (Conseil Français Des Urbanistes) a organisé un colloque réunissant élus, maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre et professionnels autour du métier d’urbaniste, de ses domaines d’activités et de ses responsabilités.

Si cette synthèse était jusqu’alors uniquement disponible en format numérique sur le site de l’OPQU, il en en assure aujourd’hui la publication papier. En effet, à leur relecture ces restitutions attestent de leur ardente actualité. Celle d’un métier d’intérêt général et majeur, dont le positionnement demande encore beaucoup plus de lisibilité face à des besoins et des enjeux territoriaux toujours plus importants.

Cette synthèse qui permet de comprendre ce que les maîtres d’ouvrage, les donneurs d’ordre et autres employeurs attendent d’un urbaniste. Vous comprendrez ainsi pourquoi l’absence d’un statut d’urbaniste dans la fonction publique, autant que l’absence de notion de recours indispensable à l’urbaniste seront probablement considérés dans quelques années comme une incompréhensible erreur d’appréciation.

Téléchargement :
Synthèse du colloque OPQU/CFDU : Le métier d’urbaniste
Actes du Colloque du 25 Septembre 2008

En savoir plus :
Arc en rêve, centre d’architecture