Nantes – Récit d’une traversée, par Jean Yves Petiteau

nantes traverséeJean-Yves Petiteau est un sociologue français, chercheur au CNRS, à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Il travaille particulièrement sur la mise en scène dans l’espace public, ainsi que sur les rapports entre image et récit.

Il pratique notamment la méthode de l’« itinéraire », une démarche d’enquête, qui interroge la place accordée à la parole et à l’image. « Lors de la journée de l’itinéraire l’autre devient guide. Il institue un parcours sur un territoire et l’énonce en le parcourant. Le sociologue l’accompagne… Le territoire est à la fois celui qui est expérimenté et parcouru dans l’espace-temps de cette journée, et celui du récit métaphorique. L’interviewé nous livre en situation une histoire au présent et la mise en scène de cette journée particulière confère à son récit la portée d’une parabole. »

A Nantes, la méthode de l’itinéraire est appliquée au quartier Madeleine Champ de Mars, le quartier des usines LU et de l’ancien marché de gros, où a été engagé une mutation profonde depuis la construction de la Cité des Congrès en 1992.

En savoir plus :
Nantes Métropole Aménagement
Edition Decitre