Maitre d’ouvrage de projets d’aménagement – Comment bien choisir son maître d’œuvre ?

banmoniteurmay13L’expérience montre que la qualité d’un aménagement ou d’une construction dépend pour beaucoup de la qualité des commandes passées par le maître d’ouvrage. Celle passée auprès du maître d’œuvre ne déroge pas à cet enseignement. C’est à cette fin qu’a été élaboré ce Cahier pratique dont la question centrale est : comment choisir son maître d’œuvre ?

À destination des maires ou présidents d’une communauté de communes, ce cahier pratique offre un éclairage en 10 points sur les différentes étapes pour rendre cette démarche performante : formalisation des besoins et du programme, préparation de la consultation, choix de la procédure et de la meilleure offre, traitement de l’offre anormalement basse… sont abordés ici de façon synthétique. Ce document permet de sensibiliser les élus à leurs missions et obligations de maîtres d’ouvrage à l’heure où l’État met fin à son assistance en ingénierie.

Ces différents points sont tirés du guide « Le maire et l’ingénierie. Mémento à destination des élus pour une aide à la réalisation des projets (aménagement, voirie, espaces publics) » publié en novembre 2011 par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) avec l’Association des maires de France (AMF) et enrichi de fiches pratiques ici reprises.

Téléchargement :
Cahier pratique – Le Moniteur n°5710 du 3 mai 2013

En savoir plus :
Le moniteur.fr