L’association

L’Association des professionnels de l’urbanisme en Aquitaine et Poitou-Charentes (APUA) fait partie des onze associations régionales du Conseil français des urbanistes (CFDU).

Depuis sa création en 1998, elle assure la présence, l’animation et la représentation du tissu professionnel des urbanistes au niveau local, départemental et régional.

Ses principaux objectifs sont :

– de constituer un lieu permanent de débats sur l’urbanisme, la ville, l’aménagement de l’espace et du territoire, ouvert à tous les acteurs de l’urbanisme ;
– de sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux enjeux de l’urbanisme, susciter la demande et faire valoir les professionnels de l’urbanisme, notamment en dressant et tenant à jour un annuaire des professionnels ;
– de favoriser les rencontres techniques, les échanges sur les pratiques, entre professionnels de l’urbanisme et avec les autres intervenants dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du développement local, ainsi qu’avec les étudiants et les établissements de formation.

Elle a organisé la 14e Université d’Eté du Conseil français des urbanistes à Bordeaux en 2009.

Elle a engagé des partenariats avec différentes collectivités territoriales (Région, Département, Agglomération, Villes) et avec les services de l’État (DDTM).

Elle est en relation avec les associations nationales telles que Urbanistes des Territoires (APUCT) ou encore le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU).

L’activité statutaire de l’association a été suspendue en Avril 2010, mais elle a continué à être représentée dans les instances nationales du Conseil français des urbanistes (CFDU) et de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU). Bien que ralentie en 2010 et 2011, son action s’est maintenue avec la tenue des Ateliers « Grenelle de l’Environnement » en partenariat avec la DDTM 33 et une contribution au trentième anniversaire de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de Bordeaux (automne 2011).

L’APUA se propose de reprendre l’organisation régulière des manifestations et évènements rassemblant le milieu professionnel et ses partenaires : ateliers, conférences, séminaires, colloques. Elle invite aujourd’hui les urbanistes de tous les modes d’exercices (Etat, Collectivités, Agences d’Urbanisme, CAUE, PACT ARIM, UT, CNJU, secteur privé) à se joindre à son action territorialisée.

Télécharger les statuts APUA
2015_nouvelle présidence au CFDU