Genèse – campus Talence-Pessac-Gradignan

Genèse_livrePar Gilles Ragot, professeur et historien de l’Art, Université de Bordeaux
et Claire Parin, professeur, architecte et urbaniste, à l’ensap Bordeaux.

Cet ouvrage porte à connaissance, à l’issue d’un travail de recherche de longue haleine coordonné par l’équipe ARPEGE au sein de l’ensapBx, les décisions politiques et les choix architecturaux qui ont présidé à la mise en place d’un des plus grands campus de France sur le territoire de l’agglomération bordelaise entre 1930 et 1967.

Le travail historique sur la base de plans et documents issus des archives du rectorat permet de mieux comprendre la spatialité ambiguë, entre porosité et intériorité, qui caractérise les lieux jusqu’à aujourd’hui.
Corroborant les conclusions des analyses conduites dans le cadre des volumes ABC1 (Structures – 2011) et ABC 2 (Perceptions – 2012), il met en évidence les structures invisibles issues d’une négociation entre les multiples acteurs impliqués dans la fabrication du campus qui contribuent encore fortement à forger l’identité de ce territoire « hors normes » au sein de la métropole bordelaise.

Présentation et dialogue entre l’auteur et Claire Parin le mercredi 27 mai 2015 à 18H30 à la librairie La Machine à Lire, 8 place du parlement à Bordeaux.