3 juil. 2015 – Colloque CAUE 17 : Oser la densité, aux Herbiers

ban_densité caue17

L’Etablissement Public Foncier de la Vendée, l’Etablissement Public Foncier Poitou-Charentes, l’Agence Foncière Loire-Atlantique, et leurs partenaires, organisent une journée d’échanges sur le thème de la « densité ». Cette question sera abordée sous l’angle des modes de vie et des mutations à moyen et long termes de nos territoires.

Le pavillon au milieu de sa parcelle avec la voiture stationnée devant le garage a-t-il vécu? Ce modèle résidentiel issu des 30 glorieuses, accompagné par la réalisation de zones d’activités économiques ou commerciales en périphérie des villes, répond-il toujours à nos aspirations? Est-il toujours en adéquation avec nos capacités financières, individuelles et collectives?

La ville a su, à travers le temps, s’adapter à l’évolution des besoins, aux capacités de sa population et à l’organisation de la vie en société. Alors que les choix de modes de vies priment de plus en plus sur les choix professionnels, l’augmentation de l’espérance de vie permet la succession d’étapes de vie, la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes…

Comment ces nouvelles aspirations font-elles évoluer notre cadre de vie ? Dans quelle mesure la densité résidentielle peut elle constituer une réponse aux besoins exprimés à chaque étape d’un parcours résidentiel? Tels seront les questionnements qui guideront la journée du 3 juillet 2015.

Inscription en ligne

Téléchargement :
Programme détaillé

Voulez-vous en savoir plus ?