27 et 28 aout 2015 – 18e Université d’été du CFDU à Lyon

logo UE 2015

Quelle sera la ville en 2030 ?

Quel sera l’urbaniste au service de la population et des décideurs de demain ?

Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) a fait du thème « Urbanisme et Urbanistes en 2030 » le sujet de ses 18ièmes universités d’été à Lyon les 27 et 28 Aout 2015.

Etudiées par plusieurs groupes de travail, cinq prospectives sur le devenir de la ville semblent émerger : ville participative, ville fractale, ville des réseaux, ville solidaire, ville adaptable : ces scénarii seront étudiés en ateliers. Urbanistes du Monde, association partenaire de l’évènement, y tiendra son forum annuel le 27 aout, sur le thème « Quelles villes et quels métiers urbains en 2030 dans les pays du Sud ». En introduction aux débats, le sociologue Jean-Pierre WORMS, observateur attentif des associations, nous donnera sa lecture des résultats d’un sondage, lancé auprès de 1 000 associations, sur « la ville en 2030 ». Michel LUSSAULT, géographe, et Alain RENK, urbaniste et architecte, apporteront leur éclairage professionnel et, en clôture, Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain, et écrivain, nous donnera sa vision de la ville en 2030 et des professionnels à son chevet.

L’année dernière, les urbanistes étaient réunis à Marseille pour débattre du sujet de la « Ville Littorale ».  Les universités d’été sont ouvertes à tous, urbanistes, acteurs du cadre de vie, étudiants et simples citoyens intéressés par la ville et son devenir.
Téléchargements :
ban_logo