22 octobre 2014 – Séminaire PLUi, à Bayonne

img_audapL’AdCF, l’Agglomération Côte Basque – Adour et l’AUDAP (l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées) invitent les territoires aquitains pour un séminaire d’information sur le PLUi avec pour thème Urbanisme et intercommunalité : Changer d’échelle et partager l’urbanisme ?
Cette matinée s’adresse principalement aux élus pour échanger à partir d’expériences de collectivités sur les enjeux politiques, techniques et juridiques que revêtent les différentes facettes de cet urbanisme communautaire.

L’urbanisme intercommunal constitue l’un des points majeurs du volet urbanisme de la loi ALUR. Promulguée en mars dernier, la loi comporte en effet d’importantes dispositions sur le transfert et l’exercice de la compétence PLU. Communes et communauté sont appelées à débattre du partage de cette compétence stratégique et de l’adaptation de l’échelle de la planification à l’échelle du fonctionnement des territoires. Un tel transfert de compétence traduit-il un dessaisissement des maires ou une opportunité d’affirmation du projet politique ? Traduit-il un risque de perte d’identité des territoires ou au contraire une opportunité de les valoriser dans une réflexion commune ?

téléchargement :
programme de la matinée
bulletin d’inscription
plan d’accès

en savoir plus :